- Opération "Motard d'un jour" le jeudi 18 octobre 2007 -

Répondant à l'invitation de Denis Prudhomme - Monsieur Moto 91 - Alain était dès 08h30 sur le site de la DDE 91 à Villabé pour participer - en qualité de motard "expérimenté" - à la 3ème opération intitulée "Motard d'un jour". Après le café d'usage, une bonne vingtaine de motards "expérimentés" ainsi que des personnes issues de la Direction Départementale de l'Equipement de l'Essonne, du Conseil Général de l'Essonne et des services techniques des Communes et Communautés de Communes se trouvaient réunis en salle pour la présentation du programme de la journée.

En préambule, Denis nous faisait part de l'objectif de cette 3ème édition, à savoir: "Attirer l'attention des concepteurs routiers et des gestionnaires de voirie sur la fragilité des motards et des deux roues en général quant à l'état et aux caractéristiques de l'infrastructure de voirie".
Trois intervenants se succédaient ensuite pour une présentation de l'accidentologie pour l'année 2006 et un rappel - ou une découverte pour certains - de la réglementation existante en matière d'infrastructures sécurisantes pour les 2 roues à moteur. Les thèmes développés permirent aux participants de débattre du partage de la route, de la vitesse, de la remontée des files de voitures, des rails de sécurité, de la responsabilité des élus en matière d'équipement de voirie...

La matinée se poursuivait par la découverte pour les responsables présents des sensations de la moto en tant que passager d'un motard expérimenté. Après un repas pris en commun, une partie de l'après-midi fût consacrée à la découverte - sur un parcours préétabli en Essonne - de voiries significatives en termes d'infrastructures. Elles permirent l'instauration sur place de débats motards/responsables.
Merci à Denis et à toute son équipe pour cette journée fort instructive pour tous, ainsi qu'aux motards de la Police et Gendarmerie Nationale qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée pour sécuriser avec brio les itinéraires empruntés.