- Maison des Etangs à Saint-Viâtre (Loir-et-Cher) -

- Dimanche 24 juillet 2011 -

Malgré la fraicheur du matin et une météo capricieuse depuis plusieurs semaines, Alain et Catherine (en duo), Angel, Arnaud, Christophe et Térésa (en duo), Mathis et Anne-Laure (en duo), Patricia et Philippe étaient présents pour cette deuxième balade (cliquez ici pour revoir la première) vers la région Sologne et la visite de "La Maison des Etangs" située dans la commune de Saint-Viâtre (Loir-et-Cher).
En fin de matinée, et alors que nous circulions sur la D12 à proximité de Férolles (Loiret), nous avons croisé un groupe de joyeux "solexistes" dans lequel nous avons reconnu Jean-Pierre, François et Jacky (de notre club), ainsi qu'Anne-Marie et Patrick. Les sachant sur la route du retour de leur balade dans le Limousin, nous avons fait demi-tour pour les rattraper afin d'immortaliser cette heureuse rencontre. Y'a pas, à grande ou petite vitesse : "Le bonheur est sur le bitume" !

Cliquez pour agrandir             Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir             Cliquez pour agrandir

Saint-Viâtre. Après un pique-nique dans la fraicheur et un café pris dans l'unique bistrot ouvert de la commune, nous sommes prêts pour la visite de la "Maison des Etangs". A l'issue d'une très intéressante exposition consacrée aux plantes médicinales de Sologne, un jeune guide passionné et pédagogue, nous apprendra que la nature argileuse et donc imperméable du sol explique en soi la présence d'environ 3200 étangs en Sologne, dont 135 sur le seul territoire de Saint-Viâtre.
Plan d'eau artificiel non creusé et parfois menacé (cliquez ici), l'étang solognot abrite faune et flore garant de l'équilibre naturel. Alimenté par l'eau de pluie et les ruisseaux environnants, une bonde - souvent en bois - permet de le vider et le remplir. Au delà de toutes ses précisions, nous découvrirons aussi tout au long de cette visite de 01h30 les activités liées à l'exploitation des étangs, du pêcheur au menuisier en passant par le travail du chanvre, la gestion des étangs et la pisciculture qui y est pratiquée. Une visite bien instructive que nous conseillons à tous les amoureux de la nature.

CLiquez pour agrandir