- Sortie Provins -

- Dimanche 16 mai 2010 -

José, Jean-Louis, Alain, Jean-Luc et Jacqueline étaient au rendez-vous en ce début de matinée surtout marqué par le retour du soleil et du beau temps. Après une pause café bien appréciée à Nangis, nous rejoindrons le petit village de Saint-Loup-de-Naud pour une visite de son église datant du XIIème siècle. Classée monument historique elle est considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France. Située sur un pic et surplombant de sa masse - sans les écraser - l'ensemble des maisons avoisinantes, elle porte le nom de Saint Loup - archevêque de Sens en 609 - dont on peut voir l'effigie sur le magnifique portail sculpté de l'entrée. L'intérieur qui ne manque pas de charme nous surprendra par son côté austère et dépouillé. A découvrir.

Après avoir vainement cherché une exposition de peinture, nous pique-niquerons dans le village voisin de Courton-le-Haut où nous poserons avec deux autochtones bavards pour une photo souvenir. C'est bien connu, les membres du Moto-Club ne reculent devant aucun sacrifice !
Nos tours de roues nous conduiront ensuite en début d'après-midi vers le cité médiévale de Provins. Une merveille. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O en 2001, elle nous séduira par l'authenticité qui s'en dégage. Servis par le peu d'affluence, nous pourrons - après avoir admiré ses remparts du XIIIème siècle - flâner tranquillement dans ses rues et visiter successivement l'imposante tour César et la magnifique Collégiale Saint-Quiriace. A visiter ABSOLUMENT.
Sur le chemin du retour, nous n'hésiterons à faire un détour pour aller à la rencontre du moulin à vent de Gastins dit moulin "Choix". Classé aux Monuments Historiques depuis le 9 décembre 1970, "la tour de 8 m de haut est équipée à l'intérieur d'un système de moulin-pivot, la calotte tournante étant supportée par un axe vertical qui pivote d'en bas. Il est doté d'ailes Berton de 14 m et d'une queue d'orientation ". Voilà, vous savez presque tout sur ce moulin à vent dont le très beau décor ravit les photographes. Peut-être l'endroit pour y photographier l'ensemble du Moto-Club ?