- Sortie à Château-Thierry le dimanche 23 août 2009 -

09h00. Point de rendez-vous habituel. Une belle journée moto s'annonce pour Alain/Catherine, Christophe/Térésa, Tony/Jocelyne et Jean-Pierre avec au programme la découverte des routes et paysages d'une partie du département de l'Aisne, la révision des fables de La Fontaine à Château-Thierry et la visite des jardins de Viels-Maisons, avec en prime... le soleil qui ne nous quittera pas de la journée. Si ce n'est pas du bonheur, ça lui ressemble. Non ?

Nous atteindrons Château-Thierry à l'heure du déjeuner en ayant emprunté une partie de la Route du Champagne, le sud de l'Aisne possédant en effet 39 communes en zone d’Appellation d’Origine Contrôlée « Champagne » situées principalement dans la vallée de la Marne. C'est d'ailleurs auprès de cette rivière que nous étalerons notre nappe (merci à Tony et Jocelyne pour cette attention) pour un pique-nique bien agréable.
Pour une petite révision de notre géographie... la rivière Marne est longue de 525 kilomètres, prend sa source à Balesme-sur-Marne, petite ville de la Haute-Marne, et se jette dans la Seine à hauteur de Charenton-le-Pont et d'Alfortville dans le Val-de-Marne.

Après une pause-café, nous rejoindrons le musée Jean de La Fontaine où - encore du bonheur ? - l'entrée et la visite guidée sont aujourd'hui offertes par le conseil général de l'Aisne... que nous remercions au passage. Nous y apprendrons que ce musée est en fait la maison natale de notre grand fabuliste et qu'il fut aussi auteur de poèmes, de pièces de théâtre et de livres réservés aux adultes et dont - avis à tous - Christophe, qui en a fait l'acquisition, s'est engagé à faire circuler au sein du club !

Avant de rejoindre nos terres Vigneusiennes, nous visiterons les jardins de Viels-Maisons situés à une dizaine de kilomètres de Château-Thierry. Classé dans la liste des « Jardins remarquables », les visiteurs y découvriront une succession de jardins aux noms souvent évocateurs, mais aussi des endroits parfois insolites comme « Le bois des 23 petits enfants » ou « Le cimetière des chiens » ! A découvrir.